Le style art nouveau s'est développé en Europe, entre 1892 et 1910. Il a reçu plusieurs dénominations, selon les pays. En France, il est appelé à la fois style nouille pour ses arabesques, ou style métro. La raison en est, des bouches de métro parisiennes réalisées en 1900, par Hector Guimard.
L’art nouveau prend racines dans le mouvement Arts & Crafts, qui est apparu en Angleterre dans les années 1860. Ce style exprime un désir de retour à l’artisanat, à une revalorisation du travail ouvrier, à la création d’objets à la fois beaux mais aussi utiles. Il s’agit alors de donner un nouvel élan à l’art de l’ébénisterie, de la poterie, de l’émaillage, en remettant au goût du jour un retour vers la nature et la simplicité. On peut dire ce mouvement fera émerger, ce qu’on appellera le « design ».
La ville de Nancy fut un véritable laboratoire de l’Art nouveau.
Là, s’y crée une école présidée par le verrier Émile Gallé. Ses œuvres se caractérisent par des motifs et couleurs exubérants, principalement inspirés par la flore, le monde marin et le japonisme. Le but est la création de formes à la fois simples et harmonieuses.
La Grande Guerre signe la fin des inspirations libres et volubiles de l’art nouveau. Il cédera la place au style art déco qui, dans les années 1920, promet un retour au classicisme.
Multiforme et international, le mouvement Art nouveau est celui des courbes et des arabesques. Librement inspiré par la nature, il privilégie aussi le thème de la femme. L'art nouveau désire être en accord avec son époque, la structure doit s'adapter à la fonction. Ce style aux valeurs d’extravagance décorative, combine un esthétisme japonisant et une stylisation florale. La spécificité de l'art nouveau réside en un projet artistique : intégrer l'art dans la vie quotidienne jusqu'au moindre objet décoratif. L'art nouveau, est un style qui s’applique dans un premier temps à l’architecture et aux arts décoratifs. Dans un second temps, on le retrouvera également dans les arts graphiques. Avec l'emploi de matériaux nouveaux comme le fer et le verre, la peinture devient un élément du décor.
S’il semble difficile aujourd’hui de partir sur un total look Art nouveau, on peut néanmoins donner du style à son intérieur en y faisant un ou plusieurs clins d’œil.
Cela peut passer par un escalier aux arabesques d’inspiration Art nouveau, par l’ajout de motifs organiques ou naturalistes, d’un papier peint William Morris ou encore d’objets rétro imaginés pendant cette période. Il est même encore possible de faire référence à l’Art nouveau dans sa déco via l’acquisition et l’exposition d’objets décoratifs ou collections en verre, telles qu’ont pu en signer les grands maîtres verriers de l’époque, à l’image d’Émile Gallé, de René Lalique ou de Louis Comfort Tiffany.

𝙻𝙴 𝚂𝙰𝚅𝙸𝙴𝚉-𝚅𝙾𝚄𝚂 ?
En France un célèbre marchand d'art, Siegfried Bing, ouvrira son magasin en 1895 et le mettra à l'enseigne de « l'Art nouveau ». Dès son ouverture, il deviendra un lieu de rencontre pour les artistes de toutes nationalités et l'un des symboles de ce nouveau style international.