Le style Louis XVI qui se situe entre 1750-1795 prend le contrepied du style Louis XV, en misant sur la simplicité et l'équilibre des lignes. On revient ainsi à des lignes droites, ornementées avec une grande légèreté. L’époque, grâce à la bonhomie de Louis XVI et au caractère joyeux de Marie Antoinette s’est vite lassée de l’originalité et de l’exubérance du style Rocaille ; elle préféra le naturel et la simplicité.
Les meubles conservent néanmoins quelques moulures et finitions d'inspiration antique, comme le piètement cannelé du mobilier. Les meubles de cette époque sont reconnaissables par leurs lignes droites et géométriques. Les ornements rappellent également les éléments végétaux, largement repris dans l'architecture et le mobilier de l'antiquité.
C’est une période de grande sobriété, de meubles équilibrés bien proportionnés, de forme géométrique : le carré, l’ovale, le rectangle et le rond sont en vogue.
L'acajou est très employé dans le style Louis XVI, moucheté, moiré, chenillé ou ronceux. Ce bois est verni ou ciré, en placage pour les grandes surfaces ou encore en massif pour les montants des meubles. L'ébène, proscrit sous la Régence, revient à la mode, le palissandre, le hêtre, le noyer ciré, l'érable, l'amarante, le chêne pour les bâtis, les fonds et les tiroirs. Les meubles ordinaires sont polis, les beaux meubles sont plaqués ou marquetés.
La coloration des meubles Louis XVI est nettement plus foncée que sous Louis XV.
On retrouve beaucoup de bois peint ou laqué de couleur claire : blanc, gris, gris-bleu, vert, ivoire, rose, lilas, rehaussé de filets dorés.
On relèvera aussi beaucoup de marqueterie, de bois de rose, de palissandre ou de bois de violette à motifs : géométriques, grecques, guirlandes de fleurs, bouquets, damiers ou d’autres motifs à la mode.
Les défauts sont aussi mis en avant tel que la loupe ou encore la ronce de noyer.
Son ornemantation est ainsi symétrique. Les moulures sont inspirées de moulures antiques mais elles sont traitées avec finesse et élégance.
Les motifs les plus vu à cette époque sont : les attributs rustiques, les pipeaux, les sujets, les tambourins, les paniers d'osier, les instruments de musique, les cœurs percés de flèche, les oiseaux, les rosaces, les pommes de pin, les nœuds de ruban, les guirlandes de fleurs, les grecques, les feuilles d'acanthe ou encore les têtes d’animaux.
Les bronzes sont toujours utilisés mais de façon plus discrète et plus fine. Ils sont dorés à l'or fin ou vernis. Les principaux motifs de ce style sont : les noeuds, les rubans, la tête de lion, la tête de bélier, la tête d'aigle, les sirènes, les pieds de biche ou encore les couronnes de roses. On inventera aussi à cette époque la dorure en mat.
Les marbres du style Louis XVI sont blancs, veinés, taillés à la main, parfois gris ou rouge.
Les pieds sont droits et légers, en colonnette cannelée en longueur ou en spirale ; en colonnette droite, carrée à angles vifs. Plus rarement en carquois, en flambeaux, en fuseaux ou en lyre. Ils se terminent en sabot, en serre d'aigle ou en toupie et sont raccordés aux meubles par le cube de raccordement souvent orné d'une rosace.

𝙻𝙴 𝚂𝙰𝚅𝙸𝙴𝚉-𝚅𝙾𝚄𝚂 ?
La production de meubles Louis XVI est très abondante, faite avec goût et fantaisie. Elle est très inspirée par la pureté des formes antiques trouvées dans des vestiges romains, notamment ceux d’Herculanum et de Pompéi.