Le style Louis XV se situe entre 1725 et 1760, style nouveau où l'on voit disparaître le culte du classique et de l'antique. Le mobilier Louis XV est appelé également style rocaille, rococo ou Pompadour.
Ce style se définit comme l'un des plus raffinés qu'il soit en matière d'ameublement. Il se différencie de ceux des rois précédents et s'avère beaucoup plus élégant et chaleureux, c'est la première fois que l'architecture et la décoration sont confiées à des femmes. On découvre alors des meubles plus sobres, épurés et équilibrés, et cette évolution de style s'accompagne de progrès en ébénisterie.
Le style Louis XV est une décoration riche qui s'inspire du style Régence (chinoiseries) et de la rocaille. Il y a alors une absence de symétrie.
Les bois les plus courants utilisé à cette époque pour un meuble de style Louis XV sont : le chêne, le noyer, le hêtre poli, le naturel, le laqué, le bois d'amarante et le bois de violette. On retrouve aussi ; l'acajou massif ou en placage, le prunier, le frêne pour les meubles moins beaux. Le bois sculpté et doré est encore très à la mode. On relève aussi beaucoup de marqueterie et de placage.
Le placage le plus vu à cette époque est le placage de bois des Iles, à compartiments ou à mosaïque. Les panneaux sont encadrés de bandes en bois de couleur et de filets. Les motifs principaux sont : les damiers, les losanges, les rosaces et les lignes géométriques.
La marqueterie de cette époque, emploie des bois de différentes couleurs et forme. Ce sont de véritables compositions décoratives : des vases de fleurs, des scènes, des personnages, des guirlandes ou encore des bouquets.
Les principaux motifs de ce style sont : la coquille, la feuille d'acanthe, les feuillages entrelacés, les oiseaux, les bouquets, les fruits et tous les attributs amoureux. En ce qui concerne les motifs « rocaille », ils sont pour la plupart du temps très extravagants ; asymétriques et inspirés surtout de certains coquillages.
Ce style s’inspirant des chinoiseries, on en retrouve certains motifs : mandarins, paysages ou encore statues à personnages.
Les bronzes et les cuivres sont très employés pour les serrures, les extrémités des pieds, les angles, les arêtes ; pour ceux-ci, les motifs sont les mêmes que ceux du bois sculpté.
Les moulures sont légères, découpées et chantournées.
Les marbres de cette époque sont gris, rouge, rose, vert, orange ou encore bleu.
Les pieds de tous les meubles, des tables et des sièges sont en pied de biche, c'est-à-dire constituées par deux sections superposées et contrariées formant un S. Ils sont gracieux et légers, en général terminés en sabot de bois ou de métal ou en petit pied vertical.

𝙻𝙴 𝚂𝙰𝚅𝙸𝙴𝚉-𝚅𝙾𝚄𝚂 ?
Lorsqu’un maître ébéniste signe une de ses créations, il précède sa signature de J.M.E. Cela représente les initiales des mots juré maître ébéniste.
Si vous souhaitez le vérifier par vous-même : la signature est placée en général sous le marbre pour les commodes et les secrétaires, les sièges sont signés sur le dossier ou à l'intérieur du bâti.