Le style Renaissance tire son origine dans l’Antiquité, plus particulièrement de l’époque gréco-romaine. Il évolue au fil du temps et des techniques modernes viennent s’ajouter aux mobiliers se déclinant dans ce style à partir du XVIe siècle. L’Italie constitue alors le principal berceau de la Renaissance, raison pour laquelle les meubles de collection datant de cette époque sont souvent signés par des designers italiens. Il en est une traduction assez fidèle avec le retour aux traditions antiques, un renouvellement des formes et du sentiment décoratif. La France n’est pas en reste et se démarque d’ailleurs par deux grands mouvements artistiques lancés par Cerceau et Hugues Sambin.
Le roi François 1er en devient le mécène. Lui et toute la nouvelle société vont contribuer au développement des arts et de la décoration d’intérieure.
Le style Renaissance s’épure sous Henri II ; il est en plein épanouissement avec ses formes châtiées, bien précises, avec ses profils délicats ; c’est la renaissance dans ce qu’elle a de plus élégant, de plus étudié.
Avec Henri IV les formes s’alourdissent, deviennent plus massives. Les rinceaux se font plus touffus et plus épais, l’acanthe a des raideurs qu’elle ne possédait pas auparavant. On sent qu’une nouvelle tendance se prépare, d’où naîtra plus tard le style Louis XIV.
L'extrême richesse des belles sculptures de bois caractérise bien ce nouveau style français aux formes encore raides. Les formes s’épurent ; la feuille d’acanthe a fait son apparition, mais c’est une acanthe plus grêle, plus gracieuse, plus élancée que celle du style roman. Elle se rapproche fortement de l’acanthe grecque, les rinceaux eux-mêmes possède l’élégance et la finesse de l’art antique. Les menuisiers-huchiers, les sculpteurs et les architectes empruntent à l'antiquité son ornementation variée. Les formes reprennent les éléments architecturaux de la colonne, du pilastre, de la corniche et du fronton. Des arabesques, des rinceaux, des grotesques et des médaillons en bas-relief aux scènes mythologiques ou aux portraits recouvrent les façades et les montants des meubles de la renaissance française.
Le bois est le matériau de fabrication de base du mobilier Renaissance. Tout ce qui est coffre, dressoir, cabinet, table et pendule étaient alors les plus courants à l’époque, jusqu’à ce que d’autres meubles comme les sièges caquetoires et les buffets s’ajoutent à la liste. Le style se démarque par un respect très poussé de la règle de la symétrie, ainsi que d’une structure souvent compartimentée. Les inspirations gréco-romaines restent également très exploitées. Côté revêtement, des tissus sobres peuvent être au rendez-vous tandis que les moulures affichent des lignes épurées. Par rapport aux lignes peu régulières en vogue au Moyen-âge, le style Renaissance a adopté des proportions plus posées et plus géométriques.

𝙻𝙴 𝚂𝙰𝚅𝙸𝙴𝚉-𝚅𝙾𝚄𝚂 ?
Beaucoup de meubles de style renaissance existent sur le marché. Il s'agit bien souvent de copies du XIXe produites industriellement de 1860 à 1920 et vendues sous le nom de salon Henri II.