D’une allure géométrique et d’une conception rigoureuse, les meubles de l’époque de Louis XIII sont plaqués, tournés et moulurés. Leur forme générale est très architecturée, sobre et souvent massive. Les bois utilisés sont le chêne, le noyer, l’ébène, le poirier et le sapin. Au placage d’ébène et de poirier noirci s’ajoute le placage en ivoire, en marbre, en pierres colorées et en d’autres différents métaux.
Les grands architectes s'inspirent des styles italiens et flamands pour créer un style original quoiqu'un peu lourd. Le mobilier Louis XIII, qui résulte de ces inspirations différentes est assez confus, mais dans l'ensemble il est sobre et droit.
Au fur et à mesure que l’on avance dans ce style, les formes s’adoucissent.
Dans le mobilier de style Louis XIII les bois massifs sont très employés : noyer et chêne et parfois, pour les meubles rustiques, le sapin.
Il y a 3 grandes techniques à la mode à cette époque :
- Le placage d'ébène au moyen de feuilles de 8 à 10 mm d'épaisseur, sculptées en bas-relief
- Les incrustations de lames de bois de couleur ou de feuilles de marbre
- La marqueterie, qui consiste en un revêtement de petits morceaux de bois assemblés composant un décor
Le style Louis XIII a différents éléments de décoration tel qu’une pointe de diamant, un dessin géométrique en forme de pyramide basse, une croix de Malte simple ou à facettes, des cornes d'abondance, des vases aux arrondis accentués, des fruits, des branches de laurier et de palmier entrecroisées, des feuilles d'acanthe, des aigles aux ailes déployées, une rosace particulièrement en Bretagne, des colonnes placées aux angles de certains meubles et sculptées dans les montants, et d’autres encore.
De nouveaux systèmes de montage permettent l'utilisation de moulures en bois tourné, sculptées profondément.
Avec le style Louis XIII les pieds sont très divers, particulièrement pour les sièges et les tables. On peut distinguer différents types de pieds : les balustres, les chapelets, les bas ou en spirale, les os de mouton. Enfin le pied droit à section rectangulaire prolongeant le montant du meuble, et le "fromage", sorte de boule aplatie.

𝙻𝙴 𝚂𝙰𝚅𝙸𝙴𝚉-𝚅𝙾𝚄𝚂 ?
Aujourd'hui, le meuble Louis XIII reste plutôt dévalorisé. Il pâtit de la présence des nombreuses copies fabriquées vers la fin du XIXe et au début XXe siècle.