Le style gothique est un art religieux venant de France qui est utilisé dans la construction des cathédrales à partir du XIIe siècle. Les peintures d'artistes comme Bruegel, les enluminures de manuscrits et les fresques nous donnent un bon aperçu de la vie au moyen-âge et de son ameublement gothique.
La période du gothique français s'étale de la fin du XIIe siècle jusqu'au tout début du XVIe siècle. Elle correspond aux prémices du développement de l'ameublement qui s’inspire alors des nombreux chefs-d’œuvre architecturaux.
On distingue trois phases dans le style gothique :
- De 1160 à 1300 (XIIe et XIIIe siècle)
Avec le gothique primitif ou style ogival à lancette nommé ainsi par la forme très aiguë de l'arc en ogive.
- De 1300 à 1400 (XIVe siècle)
Avec le gothique rayonnant ou style ogival à arc brisé dont les centres sont à la naissance des arcs.
- De 1400 à 1500 (XVe siècle)
Avec le gothique flamboyant ou fleuri aux arcades pointues très élancées en forme d'accolades et aux courbes sinueuses rappelant la forme des flammes.
A la fin du XVe siècle, les artistes et artisans atteignent l'excellence dans le domaine de l'architecture flamboyante. Cependant, ils peinent à se renouveler. L'arrivée de la Renaissance venue d'Italie mettra finalement un terme au style gothique.
Au XIXe siècle, dès 1830, la mode du style "à la cathédrale" voit naître beaucoup de copies de mobilier de style gothique. Les marchands de meubles vont alors produire industriellement énormément de coffres, crédences, buffets et autres chaises cathédrales tirées de leur imaginaire. Cet engouement néo-gothique est favorisé par les grands architectes du moment comme Violet-le-duc qui restaure avec entrain le patrimoine gothique de la France.
Les meubles de cette époque gothique (les Valois) sont très rares, coûteux et fragiles. Ils sont les ancêtres de tous les meubles et servent de référence dans l’histoire des meubles.
Le chêne est d’un emploi presque exclusif jusqu’à la fin du XVe jusqu'à l’arrivée du noyer. Uniquement le fer forgé est alors utilisé pour tout ce qui est charnières, pentures, serrures, poignées ou le cloutage des tissus. L’ornementation est peinte ou sculptée et sont exclusivement d’inspiration religieuse et architecturaux (rosaces, ogives, colonnes à crochets, entrelacs des églises dites gothiques).
La beauté d'un meuble gothique vient de sa riche patine satinée par l'âge et de la qualité de ses motifs sculptés.
Le style gothique doit avant tout symboliser et représenter la puissance religieuse de l'église. Les formes toujours sobres, massives et imposantes des structures sont alors adoucies par des lignes en courbes tendues et élancées en direction du ciel. La construction gothique s'épanouie dans la hauteur contrairement au style de la Renaissance qui se développe en largeur.

𝙻𝙴 𝚂𝙰𝚅𝙸𝙴𝚉-𝚅𝙾𝚄𝚂 ?
Malheureusement on a retrouvé très peu de meubles de cette époque, car une fois passés de mode, ils servaient de bois de chauffage.